Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

  • Thème scientifique : Géographie > Méthodes et pratiques > Enseignement
  • Type de données : Tout > Article
  • Affiner votre recherche avec un ou des mot(s) clé(s) :
  • Trier par :
  • Dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 32 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement par Caroline Leininger-Frézal, Cédric Naudet, publié le 08/03/2024
Cet article offre des pistes de réflexion et de mise en œuvre pour enseigner la géographie scolaire à partir des expériences spatiales, quotidiennes ou exceptionnelles, des élèves ou des étudiants. La géographie expérientielle regroupe les approches de l'espace expérimentées par l'individu, qu'elles soient intimes ou sociales, et qui peuvent offrir une prise pour ancrer des savoirs plus formalisés.
article.png Le système touristique mondialisé en question par Rémy Knafou, Carine Fournier, publié le 27/11/2023
Douze ans après une première version de ce texte intitulée « Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde », l'un des articles les plus lus de Géoconfluences, Rémy Knafou revient sur le système touristique mondial dans une version réactualisée et remaniée de l'article de 2011. La pandémie de covid 19 et la prise en compte croissante des limites environnementales du tourisme consumériste ont profondément ébranlé la planète touristique. Pour autant,
article.png Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ? par Jean-Benoît Bouron, Nathalie Reveyaz, publié le 03/04/2023
Les aires urbaines restent un objet d’étude dans le programme de troisième, alors que leur existence statistique s’est achevée en 2020 avec le renouvellement des zonages par l’INSEE. On peut se saisir de ce changement pour réfléchir à la façon d’enseigner le fait urbain, en insistant moins sur les catégories statistiques et davantage sur le vécu des habitants.
article.png La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies par Jean-François Thémines, Anne Glaudel, David Bédouret, Mickaël Glaudel, Sylvie Considère, Sylvain Genevois, Patricia Grondin, Julie Picard, Philippe Charpentier, Maud Verherve, publié le 23/05/2022
S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités
article.png Comment parler de l’Europe à la jeunesse ? par Catherine Biaggi, Thierry Chopin, publié le 11/03/2022
Malgré son rôle fondateur dans la réconciliation européenne, la France reste un pays dont la population reste méfiante à l'égard du projet européen. L'article examine plusieurs pistes pour s'emparer des programmes scolaires et des dispositifs existants afin d'y puiser le matériau d'un enseignement historique, géographique et civique de l'Europe. Il se poursuit en formulant des recommandations afin de renforcer encore la place de l'Europe dans les enseignements.
article.png Introduction : une géographie des inégalités par Jean-Benoît Bouron, Yves-François Le Lay, publié le 01/02/2022
False
article.png Structures et proxémie dans la classe par Guilhem Labinal, Didier Mendibil, publié le 18/10/2021
La schématisation de l’espace classe permet de caractériser trois dimensions géographiques (distributionnelle, fonctionnelle et transactionnelle) qui conditionnent son fonctionnement. Dans ce micro-système habité, l’espace est subjectivement vécu ; les préférences de localisations sont orientées par une interaction sensible de proximités et de distances qui justifient la mise en œuvre, par les enseignants, d’une proxémie professionnelle.
article.png Les questions socialement vives en géographie : apports théoriques et exemple du programme de seconde professionnelle par Pierre Colin, publié le 29/03/2021
Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner. À partir de l'exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l'article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s'en emparer pour les considérer comme telles.
article.png Des récits en géographie par Jean-François Thémines, publié le 10/02/2021
Alors que le récit est couramment associé à l'histoire, cet article examine, sous divers angles, sa place dans la géographie. Tout récit se déploie dans un espace, narratif et social. Le récit est aussi une pratique pour accéder à la connaissance de l'espace, et il peut même être une méthode de recherche. L'écriture de recherche s'en empare d'ailleurs à plusieurs niveaux. Le récit scientifique peut enfin déconstruire les récits d'acteurs, qui ont souvent une dimension
article.png Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) par Florian Pons, publié le 21/01/2021
S'appuyant d'un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d'éducation prioritaire, l'article décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d'une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue. Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu'elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon.
article.png Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements par Pascal Clerc, publié le 21/01/2021
En quoi la géographie des établissements scolaires, en particulier celle de leurs limites, reflète-t-elle les conceptions de l’éducation et des modalités d’apprentissage ? L'article présente quatre modèles : l'école fermée sur elle-même (le monastère), celle ouverte sur le monde extérieur (l'agora), le lieu d'apprentissage barricadé pour éviter les intrusions (la forteresse), et enfin l'établissement tenant de l'un de ces modèles mais bouleversé par l'irruption du
article.png « Une histoire à quatre voix », un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter par Julie Bidi, publié le 21/01/2021
À partir d'extraits d'un album d'Anthony Browne, l'article s'appuie sur la notion d'habiter, propre au vocabulaire de la géographie, pour montrer qu'elle s'avère pertinente dans l'analyse de la littérature jeunesse. En invitant les élèves à découvrir comment les perceptions peuvent modifier notre rapport à l'espace, l'entrée par l'habiter leur permet de s'initier aux premières étapes du raisonnement géographique.
article.png Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement par Bernadette Mérenne-Schoumaker, publié le 10/07/2020
À partir d'idées reçues sur les migrants climatiques et environnementaux, l'autrice examine la difficulté à nommer et à quantifier ce phénomène avant de faire le point sur l'état actuel des connaissances. Elle montre ensuite comment cette question peut s'insérer dans les programmes de géographie de l'enseignement secondaire. Une place particulière est accordée aux documents, aux outils et aux démarches possibles.
alaune.png article.png Carte à la une. Comment les jeunes géographes ressentent-ils le monde contemporain ? Un exercice de cartographie des émotions par Anne Lascaux, publié le 20/05/2020
Un exercice de cartographie sensible proposé à des étudiants de master destinés à s'orienter vers le monde associatif donne un regard sur leurs représentations du monde. Environnement menacé, mobilités généralisées, et questionnements autour de la mondialisation émergent de ces cartes mentales, témoignant des inquiétudes d'une génération.
alaune.png article.png Carte à la une. Une nouvelle carte murale pour la Guyane par Marie Masson, Jean-Benoît Bouron, publié le 23/03/2020
Les irrégularités de la connexion internet voire du réseau électrique font de la carte murale un objet qui reste indispensable dans la classe guyanaise. La précédente carte datait de 1998 et une nouvelle version était nécessaire. Dans sa version papier comme dans sa version numérique téléchargeable, cette carte peut être utile à l'enseignement, bien au-delà de l'espace guyanais.